Identification, authentification & autorisation

Connaître avec certitude l’identité d’un utilisateur final est un élément essentiel de l’e-gouvernement, que cet utilisateur agisse en son nom propre ou au nom d'autrui. L’utilisateur d’une application publique en ligne doit au préalable s’identifier sur un site.

La DG Transformation Digitale vous propose dès lors une solution fiable pour déterminer l'identité de l'utilisateur afin que vous puissiez lui octroyer un accès sécurisé aux applications publiques en ligne.

Vous trouverez les conditions générales pour l’utilisation des services de la DG Transformation Digitale par des clients ici.

Pour l’utilisation par les citoyens de « Mes clés numériques », il existe des conditions d’utilisation spécifiques et une déclaration de confidentialité spécifique.

  • Le Federal Authentication Service (FAS) permet d’authentifier des personnes afin qu'elles puissent accéder en ligne à des applications publiques sécurisées. En utilisant parallèlement l'« Attribute Publication Service », la DG Transformation Digitale est en mesure d'envoyer des informations complémentaires à l'application publique, qui, à son tour, peut ainsi octroyer des permissions et accès aux utilisateurs.

  • Le service Gestion des rôles permet aux gestionnaires d'accès de gérer des rôles. Un rôle donne accès à une application publique en ligne. Les rôles sont gérés par le biais de l'application Administration des rôles, qui permet aux gestionnaires d'accès d'attribuer des rôles à des utilisateurs, qui sont dès lors autorisés à se servir de l'application publique en ligne en question.

  • Le service Gestion des utilisateurs permet aux utilisateurs de voir quelles données de contact sont connues auprès de l'Administration fédérale ou de procéder à un premier enregistrement. Ces données peuvent ensuite être gérées personnellement par les utilisateurs. Ils ont également la possibilité de voir de quels moyens d'authentification ils disposent et quels rôles leur ont été octroyés.