Demande et activation de clés numériques

Si vous souhaitez activer une ou plusieurs clés numériques afin d’accéder aux services de l’administration en ligne, il existe deux procédures par lesquelles vous allez pouvoir réaliser la demande et l’activation de celle-ci.
 

  • La première procédure se réalise entièrement en ligne, et doit être réalisée à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID), ou de l’application itsme®. Pour cela, rendez-vous sur le site Mes clés numériques et identifiez-vous à l’aide de votre eID ou de itsme®, vous aurez ensuite la possibilité d’activer les clés numériques de votre choix.
  • La deuxième procédure quant à elle s’adresse à tous les citoyens qui ne peuvent utiliser une eID ou itsme®, et a pour objectif de leur permettre d’activer une clé numérique de leur choix afin de pouvoir accéder aux services de l’administration en ligne.

Description

Les citoyens qui souhaitent réaliser une demande de clés numériques doivent de préférence contacter le bureau d’enregistrement local le plus proche (Voir liste des bureaux), ou le SPF BOSA (servicedesk.dto@bosa.fgov.be).

Utilisateurs

Cette procédure s’adresse principalement aux citoyens qui ne savent utiliser la procédure en ligne via eID ou itsme®, ainsi qu’aux travailleurs frontaliers, étrangers non-résidents, ou étrangers résidents qui n’ont pas de carte de séjour avec certificats.

Conditions

  • Vous devez vous rendre personnellement au bureau d’enregistrement local, ou au bureau du SPF BOSA.
  • Un contrôle de votre identité sera effectué sur base de votre carte d’identité ou de votre passeport.
  • Vous devez disposer d’une adresse e-mail personnelle afin de pouvoir réaliser la procédure.

Procédure

  • Vous devez prendre contact, et fixez un rendez-vous avec le bureau d’enregistrement local le plus proche (Voir liste des bureaux), ou le bureau du SPF BOSA.
  • Lors de votre visite dans le bureau d’enregistrement, une vérification de votre identité sera réalisée sur base de votre carte d’identité ou de votre passeport.
  • Après identification, un code d’activation vous serez délivré sur papier, et un lien est envoyé sur votre boite e-mail personnelle.
  • Dans votre boite e-mail personnelle, ouvrez le mail intitulé « CSAM – Mes clés numériques : activation » et Cliquez sur le bouton rouge « Activer vos clés numériques » 
  • Après avoir ouvert le lien d'activation, vous devrez saisir le code d'activation.
  • Saisissez le code d'activation reçu en papier  et cliquez sur suivant.  
  • Après avoir saisi correctement le code d'activation, vous pouvez activer une clé numérique

Nous vous recommandons d’activer la clé numérique « code de sécurité envoyé par e-mail », cette clé est simple d’utilisation et sécurisée. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour activer cette clé numérique.

Support

Pour plus d’informations ou pour la prise de rendez-vous au bureau d'enregistrement du SPF BOSA DG Transformation Digitale, veuillez contacter le Service Desk du SPF BOSA, en écrivant à servicedesk.dto@bosa.fgov.be et en indiquant la référence « Bureau d'enregistrement ».